Dans la cadre d’une campagne de fidélisation, la réalisation d’un jeu-concours doit faire l’objet d’une mécanique de jeu, simple, créative et attractive afin de susciter l’intérêt de vos clients. Il est recommandé de privilégier des mécaniques ludiques et non complexes, avec des formulaires concis et des jeux à révélation de gain immédiate comme les « instants gagnants ».
Une bonne campagne de fidélisation par le biais d’un jeu-concours passe également par le choix judicieux des dotations. Elles sont souvent le meilleur argument de vente mais contrairement aux idées reçues, proposer des dotations de grande valeur n’offre pas toujours la garantie du succès de l’opération. L’important est de proposer des lots en relation avec les goûts de vos clients. Voici une sélection de critères qui démontrent que les jeux-concours sont un très bon levier de fidélisation.
Tout le monde aime jouer.
Rare sont les personnes qui disent ne pas aimer les jeux. Par sa forme, le jeu-concours est déjà un outil formidable de fidélisation. En jouant, les participants s’imprègnent des messages que vous souhaitez leur faire passer. Cela permet d’assoir votre marque dans leurs esprits. « 62% des CSP+ se souviennent mieux des publicités sous forme de Jeux & Concours »*.
Vos clients se sentent impliqués.
Un client impliqué est un client qui se sent valorisé par sa marque. Il en devient l’ambassadeur. Participer à un jeu est un moyen d’impliquer vos clients qui sont actifs lorsqu’ils jouent.
Autre point essentiel, les jeux-concours inclus généralement des mécanismes de viralité. Cela permet à vos clients de diffuser l’opération au plus grand nombre de façon naturelle, et de vous aider à en trouver de nouveaux. « 1 utilisateur peut encourager jusqu’à 10 amis »* à venir participer au jeu.
L’apport de mécanismes de viralité « incentivés » est souvent immédiat. Ils participent activement au processus de fidélisation à votre marque : plus de 80% des clients ayant connaissance du jeu y jouent et complète un formulaire ou répondent à des questions de qualification. Cela permet la constitution d’une base de données qualifiée.
Un rapport qualité/prix imbattable.
Les programmes de fidélité sont généralement très coûteux. Peu de marques ont la capacité financière pour investir dans ce type d’opération. A contrario, les jeux-concours permettent de réaliser des campagnes de fidélisation à un coût raisonnable. Tout en obtenant des résultats positifs, par exemple « 53% des joueurs retournent et achètent sur le site de la marque »* organisatrice du jeu-concours auquel ils ont participé.
Ces arguments vous ont convaincu ? Organisez dès à présent votre jeu-concours.
*(source adictiz.com).