Organiser un bon jeu-concours sur Facebook

Vous avez envie d’organiser un jeu sur Facebook, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils pour entrer dans le jeu.

Les règles de base

Comme pour toute opération de communication, avant de se lancer, il est essentiel de déterminer les objectifs de la campagne :

  • Recruter de nouveaux fans.
  • Fidéliser la communauté.
  • Accroitre l’engagement des fans.
  • Générer du trafic vers le site internet.
  • Constituer une base de données.
  • Communiquer sur un produit ou service.

Le ou les objectifs déterminent le choix de la mécanique de jeu. En effet, chaque type de concours possède des caractéristiques spécifiques qui répondent à des objectifs précis. Par exemple, un tirage au sort est plus efficace pour collecter des données, alors qu’un instant gagnant permet d’animer plus facilement une communauté. En savoir plus sur le choix des mécaniques de jeu.

Qui dit jeu-concours, dit dotation. Choisir la bonne détermine aussi la réussite d’une opération. Contrairement à certaines idées reçues, les lots de grande valeur n’attireront pas forcément plus de participants, l’important est de proposer des cadeaux cohérents avec les centres d’intérêt des cibles.

Quel est le bon moment pour organiser un jeu ?

Tout d’abord, la page doit contenir un nombre suffisant de fans (à partir de 500), pour profiter des mécanismes de viralité. Si la page n’est pas assez visible, il est possible de générer du trafic vers le jeu-concours par le biais du site internet, d’autres plateformes sociales (Twitter, Instagram…), d’un blog ou d’un e-mailing. Voici une liste (non-exhaustive) de moments propices au lancement d’un jeu :

  • Evènements religieux, festifs, sportifs, culturels, musicaux…
  • Lancement d’un nouveau produit/service.
  • Evènement spécial de la marque.
  • Moments importants de votre communauté : le plus courant étant le passage symbolique d’un nombre de fans (ex : la communauté atteint 20 000 fans).

Qu’en est-il de la règlementation ?

Depuis le 20 décembre 2014, il n’est plus obligatoire de faire et déposer un règlement chez un huissier de justice pour un jeu-concours sur Facebook. Il est cependant recommandé de proposer un règlement qui servira de référence aux participants, ou qui sera utilisé en cas de litige.

Le respect des règles d’administration et de gestion des pages Facebook est primordial. Les promotions (dont les jeux-concours) doivent être gérées depuis une application. Celle-ci s’intègre dans un onglet de la page. Or, de nombreux jeux apparaissent sur le fil d’actualité. Cette pratique est pourtant interdite comme le précise le paragraphe « E » des conditions applicables aux pages Facebook.

« Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées). ».

Enfin, des mentions doivent dégager Facebook de toute responsabilité :

  • Facebook ne peut être tenu comme responsable en cas de problème. Cette mention doit être validée par les participants au moment de la confirmation de participation.
  • La promotion n’est pas associée à, gérée ou sponsorisée par Facebook.
  • Le participant partage ses informations avec l’organisateur et non avec Facebook.