Un Serious Game pour Passer à la Voiture Électrique
Dans les locaux d’Orange, une révolution discrète se prépare. L’entreprise a pris la décision audacieuse de transformer sa flotte de véhicules thermiques en véhicules électriques. Mais au-delà de cette avancée verte, un défi inattendu : la réticence de certains salariés à passer au tout électrique. Comment lever les doutes, les craintes, et transformer cette transition en une aventure engageante ? La solution d’Orange tient en un mot : un serious game immersif et palpitant.
Nous avons développé ce jeu dans un style inspiré de films d’espionnage : une mission « impossible » où chaque employé devient un acteur du changement.
Une aventure immersive : la mission commence
Imaginez la scène : écran noir, musique d’ambiance haletante, et une voix mystérieuse qui vous lance un défi. Vous incarnez un agent secret d’élite de la division Orange, chargé de mener à bien la mission : maîtriser la voiture électrique. Dès le début, le ton est donné : c’est une course contre la montre où les énigmes, les dialogues interactifs et les vidéos explicatives rythment votre parcours.
Le jeu s’articule en étapes progressives, chaque niveau vous plongeant dans un scénario où vous devez découvrir les fonctionnalités de la voiture électrique, comprendre ses avantages et démystifier son utilisation. Il ne s’agit plus simplement de lire un manuel, mais de vivre une histoire, comme si le joueur, alias l’agent secret, avait une mission capitale à accomplir.
La mécanique de jeu : apprendre en résolvant des énigmes
Ce serious game repose sur une succession de puzzles et de dialogues interactifs. Au lieu d’asséner des informations techniques, le jeu s’invite dans le quotidien de l’employé : il doit résoudre des situations concrètes, comme planifier un trajet en voiture électrique, évaluer les économies de carburant, ou encore gérer l’autonomie de la batterie en fonction de son parcours.
Les joueurs avancent en déverrouillant des niveaux de difficulté : chaque résolution d’énigme leur permet de découvrir de nouvelles astuces et de démystifier certains mythes autour de la voiture électrique. Le joueur comprend, de manière ludique et intuitive, que le passage à l’électrique n’a rien d’insurmontable et que ses avantages sont tangibles.
L’atmosphère « Mission Impossible » : pourquoi ça marche
Inspiré des films d’espionnage, ce serious game exploite des codes narratifs forts : suspens, rebondissements, objectifs urgents, et récompenses. Cette narration immersive plonge les joueurs dans un univers captivant où ils se sentent investis d’une mission d’importance. Cette approche transforme un sujet sérieux et potentiellement rebutant (la transition à la voiture électrique) en une aventure divertissante. En quelques minutes, le joueur oublie qu’il est dans un contexte de formation professionnelle : il est en pleine mission !
Nous utilisons ici l’art de la gamification pour stimuler l’intérêt et l’engagement. Le thème « Mission Impossible » éveille une part de rêve et d’adrénaline, transformant l’apprentissage en un parcours où chaque nouvelle information devient une clé précieuse pour réussir.
Les bénéfices du serious game : engager et accompagner le changement
Ce serious game est bien plus qu’un simple outil pédagogique. Il permet de dissiper les peurs et de montrer concrètement les bénéfices des voitures électriques. Plutôt que de forcer des arguments, le jeu laisse les salariés en faire l’expérience eux-mêmes, dans un cadre sécurisé et ludique.
1. Réduire la résistance au changement :
Grâce à cette immersion, les salariés adoptent un regard neuf sur l’électrique, loin des idées préconçues. L’expérience ludique permet de contourner les appréhensions initiales et de susciter une curiosité naturelle.
2. Rendre les avantages tangibles :
Le serious game montre que la voiture électrique est non seulement économique, mais aussi pratique. En abordant des situations concrètes, il démontre, preuves à l’appui, que l’électrique peut être une amélioration, tant sur le plan financier qu’écologique.
3. Renforcer l’engagement des salariés :
En créant une atmosphère d’aventure, le jeu rend la transition moins imposée et plus vécue. Les salariés deviennent non seulement des utilisateurs mais aussi des ambassadeurs de ce changement, portés par un sentiment de fierté et de compétence.
Pourquoi cette méthode est efficace pour accompagner le changement
Les serious games sont un outil de choix pour l’apprentissage et la conduite du changement, car ils permettent de transformer des sujets abstraits en expériences concrètes. Dans ce cas, le passage à la voiture électrique n’est plus seulement une décision d’entreprise : c’est une mission personnelle que chaque employé s’approprie. Ce jeu amène les salariés à repenser leur usage de la voiture, à visualiser les bénéfices, et à dépasser les obstacles imaginaires.
En résolvant chaque puzzle, en progressant dans les niveaux, le joueur se familiarise naturellement avec la nouvelle technologie. Sans le savoir, il intègre des notions techniques et pratiques, dans un cadre immersif qui ne le confronte jamais directement à ses peurs. Ce n’est plus un simple changement imposé par l’entreprise, mais une aventure qu’il choisit de vivre.
Conclusion : un modèle de transformation positive
Avec ce serious game, nous avons allié technologie, innovation et engagement écologique, tout en tenant compte des besoins et des ressentis des équipes. À travers cette aventure à la « Mission Impossible », Orange montre qu’il est possible d’accompagner le changement sans contraindre, en donnant à chaque employé l’envie et les outils pour franchir le pas.
En fin de compte, ce jeu n’est pas seulement une formation. C’est une nouvelle façon de fédérer, de convaincre et de faire progresser. Nous espérons avoir ouvert la voie à une transformation positive, là où chaque salarié peut devenir un acteur du changement, un agent de son propre avenir électrique.
Depuis 2000, l’équipe de conception et de développement de ViralGames crée des jeux personnalisés et gère des animations ludiques. Nous sommes des experts en gamification et travaillons avec des game designers, graphistes, et chefs de projet pour créer le jeu qu’il vous faut.